Select Page

Quels sont les aliments à éviter?

Quels sont les aliments à éviter?

Bien manger et se nourrir de façon équilibrée est l’une des préoccupations majeures de tous, en plus d’être un plaisir et une nécessité, l’alimentation représente un facteur important pour notre santé. C’est pourquoi il est essentiel de faire attention à ce que l’on mange, à équilibrer nos repas.

A différencier d’un régime, le rééquilibrage alimentaire consiste à adopter un mode de vie sain en revoyant son alimentation.

Tout d’abord, qu’est ce qu’une calorie ?

Une calorie c’est l’énergie que vous donnez à votre corps par votre alimentation c’est-à-dire le carburant dont vous avez besoin pour respirer, marcher, faire du sport et même dormir. Et plus le corps se dépense, plus les réserves diminuent.

 

QUELS SONT LES ALIMENTS À ÉVITER ?

Les fruits et les légumes :

Ils sont riches en minéraux et vitamines que peu d’aliments peuvent apporter à l’organisme, sans compter qu’ils sont pauvres en matières grasse mais riches en eau.

Il faut consommer 5 fruits et légumes par jour, mais attention manger une groseille et une cerise n’est pas considéré comme deux portions ! On évalue à 80 grammes la portions, soit au moins 400 grammes par jour.

Ces aliments sont faibles ont calories , lorsque vous les consommer, votre taux de glycémie augmentera beaucoup plus lentement que d’autres. Parce que votre organisme met du temps à absorber les glucides des fruits frais. Ainsi, votre sentiment de satiété reste durable et vous n’avez pas besoin de grignoter.

Les féculents (riz, pomme de terre, pâtes,..) :

Ils apportent de l’énergie et sont pauvres en matières grasses, ils sont riches de fibres donc excellents pour le bon fonctionnement du système digestif.

Un tiers de chaque repas doit être constitué de féculent, soit la taille de votre poing, surout si vous avez besoin de l’énergie dans votre journée.

Attention, en consommer trop favorisera une prise de poids, il faut donc maîtriser les quantités.

Le fast-food:

Rien ne vaut un bon hamburger juteux accompagné d’une portion de frites bien chaudes, à moins bien sûr de penser au nombre de calories consommées… c’est aliments doivent être consommés avec modération, car on trouve beaucoup d’énergie dans le fast-food (environ 400 calories).

Si vous consommez plus d’énergie que vous n’en dépensez, vous risquez dans ce cas de prendre du poids.

Attention, il faut éviter les aliments transformés, trop gras ou trop salés !

Dans l’idéal, chaque repas comprend un glucide complexe en complément des légumes et des protéinesRééquilibrer nos repas et adapter des habitudes alimentaires saines améliorent notre état de santé général mais aussi à long terme elle permettent de maintenir les fonctions cérébrales et ralentir le déclin de la mémoire. Manger sainement, bien dormir, vivre zen, dans un environnement sain… telles sont les clés de notre bien-être.

Les informations de l'auteur

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

COMMENTAIRES RECENTS

    Inscrivez-vous à la newsletter