Select Page

Je vous explique comment ONERTIE vous permet d’être en meilleur santé.

Je vous explique comment ONERTIE vous permet d’être en meilleur santé.

Le sport à deux ou à plusieurs encore meilleur pour la santé ?

Il n’est plus nécessaire de le répéter, le sport est bel et bien bénéfique pour la santé. Toujours avec le contrôle systématique d’un professionnel de santé surtout à partir d’un certain âge, ou il faudra augmenter la fréquence de consultation. Après plusieurs années d’études, des chercheurs ont constaté que le sport seul c’est bien mais à deux c’est encore mieux.

Les effets de l’isolement sportif

Vivre seul favorise la dépression et l’anxiété, et cela touche n’importe quelle tranche d’âge, des plus jeunes aux plus âgés. C’est ce qu’une étude scientifique, publiée dans la revue scientifique Plos One, vient de démontrer. Il important de ne jamais s’enfermer dans la solitude « Se sentir extrêmement seul peut accroître de 14% le risque de mort prématurée chez une personne âgée. L’impact est aussi néfaste que le fait d’être défavorisé socialement », explique à l’AFP John Cacioppo, professeur de psychologie à l’Université de Chicago, mentionnant une analyse de plusieurs études scientifiques publiées en 2010. 

Mais ce n’est pas tout, rester seul peut augmenter les risques cardio- vasculaires, ainsi qu’avoir des conséquences physiologiques et psychologiques importantes, telles que le stress, les déficits cognitifs, les pertes de mémoire et de concentration ainsi que des troubles du sommeil.

Comment l’expliquer ?

Une des réponses se trouve dans la notion de « réserve cognitive ». Nous avons une éducation et un capital cérébral différent, propre en chacun. Etant enfant nous accumulons un savoir tout en musclant notre cerveau c’est se qu’on appelle le « capital intellectuel ». Une fois adulte le capital de départ acquis au cours de l’apprentissage se met à diminuer si le cerveau s’arrête d’être stimulé. On rentre dans une phase de déclin cognitif autrement dit baisse des performances intellectuelles et physiques. Le passage à la vie adulte un peut abrupt provoque des changements dans le cerveau :

  • La taille globale des cellules nerveuses, ou neurones, diminue d’environ 20 % après un mois d’isolement.
  • Un rétrécissement est observé et reste au même niveau pendant trois mois avant de chuter.

La solitude en France

(les chiffres)

%

des Français sont seuls

%

des familles monoparentales ressentent la solitude

%

des habitants des grandes villes ne parlent pas à leurs voisins

La solution

Rester actif sur tous les plans. Il faut faire des activités stimulantes comme la marche, le footing, le roller (pour ceux qui ont la maîtrise !) ou encore le vélo et de surcroît avec un partenaire pour vous accompagner dans l’effort. Le rôle de celui-ci n’est pas de vous faire oublier que vous être entrain de faire un effort même si cela est un peu vrai, mais de  stimuler vos synapses, par une simple conversation entre deux adultes, afin de conserver une activité intellectuelle.  Concrètement nul besoin de faire de grosses séances d’exercice physique, une simple marche de 30 minutes accompagné d’une personne permet de réduire le stress accumulé au cours de la journée, vous enrichissez votre champ lexical, les mots et expressions vous viennent plus vite, vous stimulez et musclez votre cerveau(et le reste de votre corps !) et celui-ci s’épaissit signe de bonne santé. Le stress est un facteur important dans l’apparition de maladie. Il ne faut surtout pas le prendre à la légère et ne pas s’en accommoder, mais le soigner par des activités sportives en groupe de manière préventive, à privilégié aux traitements médicaux curatifs. 

Sans oublier que cela créer automatiquement du lien social, bénéfique à l’Homme pour parfaire votre activité cognitive cela est d’autant plus vrai si vous partagez un instant sport avec une personne différente. Quelle que soit la personne qui est dans l’effort à vos côtés, elle saura toujours vous transmettre une partie de son expérience, avec ou sans intention.

 

Conclusion le sport c’est à deux !

L’inertie crée fait reculer l’apparition de maladies graves et vous fera vivre plus longtemps. L’activité sportive avec l’aide d’un partenaire démultiplie l’effet bénéfique sur la santé,de plus jouer collectif c’est aussi jouer en sécurité !

Les informations de l'auteur

Damien

Expert en coaching sportif et nutritionnel.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

COMMENTAIRES RECENTS

    Inscrivez-vous à la newsletter