Select Page

Le sport est-il bon pour la santé d’une femme enceinte ?

Le sport est-il bon pour la santé d’une femme enceinte ?

Peut-on continuer le sport pendant une grossesse ?

femme-enceinte-grossesse-sante-sport-medecin-docteur-fitness-bien-etre

Si vous êtes de nature sportive, vous vous demandez certainement si oui ou non, vous devez continuer à pratiquer du sport durant votre grossesse. Surtout, ne vous inquiétez pas, la grossesse ne signifie pas que l’on doit rester inactive sur le plan physique. Vous serez surprise de savoir que la pratique d’activités physiques pendant la grossesse présente beaucoup d’avantages. Cependant, il faut que vous sachiez que tous les sports ne sont pas faits pour les femmes enceintes.

Quel est le sport idéal pendant la grossesse ?

femme-enceinte-natation-sport-grossesse-fitness-sante-bien-etreLes médecins conseillent en général à leurs patientes enceintes de ne pas faire trop de mouvement brusque pendant la grossesse. Pendant cette période, il faut à tout prix éviter les efforts inutiles. Les sports à risques (parachutisme, roller, ski alpin…) sont également à éviter. Donc, vous vous demandez sûrement, quel est l’activité sportive idéale pour une femme enceinte ? Et bien, à part la marche et la gymnastique « douce », la natation est apparemment le sport qui convient le mieux à une future maman.

La natation, un sport relaxant et qui améliore la circulation sanguine.

D’abord, nager permet d’entretenir le corps et de renforcer les muscles, ce qui ne représente aucun risque pour une femme enceinte, ni pour son bébé. La natation soulage également les douleurs musculaires ou articulaires qui peuvent apparaître pendant une certaine période de la grossesse. Le fait de bouger les jambes améliore la circulation des fluides du corps, surtout pour celles qui souffrent de rétention d’eau liée à la grossesse. Aussi, la nage améliore la circulation sanguine, augmente le tonus musculaire et l’endurance du corps. C’est donc une activité sportive qui est à la fois apaisante, relaxante et décontractante.

Combien de temps par semaine une femme enceinte doit consacrer à la natation ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que nager est bon pour le cœur d’une future maman, mais également pour celui de son bébé. Pour faire court, une séance de natation de 20 minutes tous les 2 jours est conseillée. Toutefois, il faut savoir adapter les séances selon l’évolution de la grossesse. Nager le papillon est à éviter, car cela accentue la cambrure. L’idéal, c’est de nager le crawl et de nager sur le dos, mais surtout, il ne faut pas se forcer. Soyez à l’écoute de votre corps et reposez-vous dès que vous vous sentez un peu fatigué.

Et pour les cours de préparation à l’accouchement ?

Savez-vous qu’il y a beaucoup de femmes enceintes qui suivent de temps en temps des cours de préparation à l’accouchement dans l’eau ? En effet, les séances d’aquagym prénatales se font de plus en plus fréquentes de nos jours. Bien sûr, l’annuaire vous aidera certainement à trouver des piscines qui proposent des leçons de préparation à l’accouchement.

femme-enceinte-grossesse-sante-sport-medecin-docteur-fitness

Pour faire le tour, la natation est le sport idéal pour les femmes enceintes. Mais, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour ne pas prendre des risques durant la période de grossesse.

@Coralie #Femme #Grossesse  #Sante #Onertie #MakeYourSport

Les informations de l'auteur

Coralie B

Pharmacienne, je me suis spécialisé dans la phytothérapie.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

COMMENTAIRES RECENTS

    Inscrivez-vous à la newsletter